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Accès par parcours MEEF

Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation


Le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) est un diplôme national de master délivré par les universités. Il répond au cahier des charges du diplôme national de master précisé par l’arrêté du 25 avril 2002. Il intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement. La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant aux côtés d’universitaires, des professionnels de l’éducation (enseignants des premier et second degrés, maîtres formateurs, inspecteurs, chefs d’établissements…).

La formation


L’objectif de la formation est de permettre aux futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la réalisation de leurs missions et de bénéficier d’une entrée progressive dans le métier notamment par l’intermédiaire de stages en établissements scolaires.

La formation est organisée par l’ESPE et assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles relevant d’une part des composantes concernées des établissements d’enseignement supérieur de l’académie, d’autre part des personnels enseignants, d’éducation, d’inspection et de direction en exercice dans les premier et second degrés.

La formation est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme national de master dans l’une des 4 mentions « MEEF » :

  1. MEEF mention 1 chargé de former des professeurs des écoles
  2. MEEF mention 2 chargé de former des professeurs de lycées et collèges
  3. MEEF mention 3 « encadrement éducatif » chargé de former des conseillers principaux d’éducation
  4. MEEF mention 4 « pratiques et ingénierie de la formation », chargé de former à d’autres métiers de l’éducation et de la formation.

Pour les 3 premières mentions citées, la formation comprend :
  • un volet disciplinaire,
  • un tronc commun de formation proposé à tous les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (gestes professionnels liés aux situations d’apprentissage, connaissances liées au parcours des élèves, enseignements liés aux principes et à l’éthique du métier…),
  • une activité d’initiation à la recherche,
  • des stages en établissements scolaires.

Retrouvez ici la liste de responsables [PDF - 64 Ko] pédagogiques des masters MEEF.

MEEF mention 3 « encadrement éducatif » chargé de former des conseillers principaux d’éducation

MEEF mention 4 « pratiques et ingénierie de la formation », chargé de former à d’autres métiers de l’éducation et de la formation


Présentation générale

La mention 4 « Pratiques et Ingénierie de la Formation » (PIF) articule les apports théoriques du monde de la recherche et du monde du travail pour que le professionnel donne du sens à son activité en s’en distanciant. Elle s’adresse à des professionnels s’engageant dans un parcours en formation continue. Elle s’intéresse aux questions éducatives par le prisme de l’inclusion de l’ensemble des acteurs engagés dans un processus d’appropriation (en particulier dans les secteurs de la petite enfance et de l’école).
Cette offre de formation est articulée à des recherches innovantes, en lien avec les besoins en émergence des milieux professionnels visés, et des stages en insertion. En effet, en formation, les apports du monde de la recherche et du monde du travail ne sont pas directs, ils s’effectuent au sein d’une circulation des savoirs par des problématisations en relation avec les intentions liées à la formation. Le « pourquoi » de la recherche et le « comment » de la profession se rencontrent pour aboutir au « en quoi » de la formation, en termes d’apport pour la professionnalisation.
Proposée sur le site de Mont Saint Aignan, en formation continue, cette formation s’adresse à des professionnels de l’éducation, s’orientant vers des missions-cadres de formation de formateurs, de coordination, de responsabilités et d’innovations. Ancrée sur le territoire normand, elle implique de nombreux professionnels et des temps de stage ou de relecture de son expérience professionnelle. Les cours sont hybrides (principalement en présentiel, au moins 1/4 du temps d’enseignement se fait à distance).

Trois parcours
3 parcours, concernent 3 domaines spécifiques : les missions de formation, formation de formateurs, de direction et de coordination :
-    dans le domaine du handicap et des besoins éducatifs particuliers, approche de spécialité pour le développement de l’Éducation inclusive (parcours BEP)
-    dans l’Éducation Nationale, approche généraliste de formation de formateur (parcours CADEF)
-    dans le secteur de la petite enfance, les structures et collectivités territoriales, les écoles (parcours PEPAD).

Ces trois domaines sont représentés par trois parcours différents, ouverts à la FC en M2. Un seul M1 existe, directement adossé à une certification régie par décret, le M1 BEP répondant à une demande explicite de l’Education Nationale pour le CAPPEI (enseignants spécialisés).

Principaux facteurs de réussite:
-    Valorisation d’une expérience professionnelle existante
-    Alternance de la formation
-    Distanciation par la recherche, réflexivité
-    Dynamique de groupe
-    Disponibilité des formateurs/chercheurs/professionnels intervenants

Compétences professionnelles liées aux professions envisagées:
-    Compétences à analyser le contexte socio-culturel : identifier les tendances du développement socio-économique en acte ; analyser les besoins de la société ; comprendre les rapports de force du champ socio-éducatif.
-    Compétences à analyser le savoir en jeu et en acte : articuler le plan analytique des connaissances disciplinaires ; considérer les contenus comme un matériel auquel donner une forme et non comme un ensemble de valeurs closes sur elles-mêmes.
-    Compétences méta-cognitives ou compétences de médiation : identifier les caractéristiques propres aux formés; favoriser l'évocation des stratégies cognitives ; proposer l’utilisation de matériel didactique adapté aux stratégies ; transférer les acquis.
-    Compétences sémiotiques : utiliser un système-auteur, créer des ressources ; appréhender la culture numérique comme principe d'organisation de la communication.
-    Compétences psychologiques et pédagogiques : maîtriser la démarche de projet et d’évaluation.

Débouchés professionnels

Ces débouchés peuvent concerner le territoire normand mais aussi le territoire national, voire international.
Ils correspondent aux métiers de l’ingénierie de la formation, de la coordination et du partenariat professionnel (savoir-faire transversaux). Ils sont déployés dans les champs professionnels spécifiques que sont : le handicap, les besoins spécifiques, la petite enfance, la formation de formateurs d’enseignants, l’ingénierie pédagogique (milieux professionnels spécifiques). Ce master favorise la capacité à candidater sur des postes profilés autour de missions spécifiques telles que consultants, de chefs de projet, animateurs territoriaux.

Master MEEF, Pratiques et Ingénierie de la Formation, Besoins Éducatifs Particuliers
Master MEEF, Pratiques et Ingénierie de la Formation, Conception et Animation de Dispositifs d'Enseignement et Formation
Master MEEF, Pratiques et Ingénierie de la Formation, Petite Enfance et Partenariat Educatif