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Ambition et ruralités

AMBITION SCOLAIRE ET RURALITÉS EN NORMANDIE


Développer l’ambition de tous les élèves constitue une priorité institutionnelle des deux académies normandes. Les élèves de l’académie de Rouen se caractérisent notamment par l’engagement dans des filières courtes et par des niveaux de qualification plus bas que la moyenne nationale1. Par ailleurs, le décrochage scolaire y est élevé2. Le problème de l’ambition scolaire semble particulièrement présent dans des territoires ruraux à tradition industrielle, qui sont nombreuses dans l’académie. Il s’agit dès lors de mieux comprendre et d’identifier les freins et les leviers au développement de l’ambition scolaire des élèves de ces territoires ruraux. Les différents acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents d’élèves, élèves, formateurs, personnel BIATSS, administration, CPE, PSYEN…) de cette recherche peuvent s’impliquer de différentes manières et à des niveaux de participation différents : accueil, coconstruction d’outils et d’analyse, observation partagée de séances, entretiens, passation de questionnaires...
Plus précisément cette recherche collaborative vise à mieux comprendre les processus à l’oeuvre et les leviers susceptibles de développer l’ambition scolaire dans les territoires ruraux à trois niveaux : la classe, la structure scolaire et les relations entre l’École et l’environnement.


1.Taux de scolarisation à 20 ans dans l’enseignement supérieur : académie de Rouen (40,9%) / France (49%)
2. Voir Boudesseul et al (2016). Taux de décrochage scolaire : académie de Rouen (13, 5), France (12,1%).





COORDINATEURS SCIENTIFIQUES DU PROJET :

Amaël ANDRÉ
Maître de conférences HDR, Sciences de l’Éducation, CIRNEF, URN-INSPÉ

Catherine DELARUE-BRETON
Professeur des Universités, Sciences du langage, DYLIS, URN-INSPÉ

Arnaud ELIE
Ingénieur référent

Contact :
inspe.recherche@univ-rouen.fr



AMBITION SCOLAIRE ET RURALITÉS EN NORMANDIE

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