Le cadre national des formations liées aux métiers du professorat du  premier et du second degré et de l’éducation (Point 2, alinéa 7)  précise :
« La formation s’appuie sur une activité  d’initiation à la recherche, qui permet à l’étudiant et à l’enseignant  stagiaire de se familiariser à la démarche scientifique. Au-delà de son  contenu disciplinaire, cette activité de recherche doit permettre  l’acquisition de compétences en lien avec l’observation et l’analyse des  pratiques professionnelles. […] »
La formation universitaire aux Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation comporte une formation à et par la recherche planifiée sur les quatre semestres du master et qui aboutit à la réalisation et à la soutenance d’un mémoire de master dont l’évaluation ne peut être compensée.
Le mémoire rend compte d’un travail de recherche dans le champ du  disciplinaire, de la didactique ou de l’éducation. Ce travail articule  des questionnements professionnels problématisés, cadrés d’un point de  vue épistémologique et étayés d’éléments empiriques pertinents.  Essentiel dans la formation d’enseignants professionnels, il constitue  un élément important dans le processus de certification ainsi que pour  une reprise d’études, notamment en thèse.
Vidéo - Mon Mémoire MEEF en 180 secondes (mai 2017)
Exemples de PCI
 
			
