Bienvenue > Actualités > Caroussel


Formation

Journée d'étude : Langage et petite enfance

Présentation de la journée

Petite enfance : la diversité langagière en question dans les interactions entre enfants et professionnelles. Perspectives pour la recherche et la formation


En s’interrogeant sur la diversité langagière dans le monde de la petite enfance, cette journée veut promouvoir des gestes professionnels propices à une éducation inclusive (de Bodman et al., 2018 ; Rayna & Brougère, 2014). Les échanges entre chercheurs et praticiens éclaireront les enjeux et pratiques langagières au sein des structures d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il s’agit d’interroger les interactions sociolangagières entre professionnels et enfants, mais aussi entre les enfants eux-mêmes (monolingues et plurilingues). Pour ce faire, nous nous appuierons sur des travaux et recherches collaboratives, portant sur des contextes sociolinguistiques contrastés (Kern et al, 2019 ; Nocus et al., 2016). Nous en tirerons des perspectives pour la formation continue des professionnels de la petite enfance (Bigras et Bouchard, 2011 ; Canut et al., 2018).
La matinée permettra de faire un bilan dans ce domaine par la voix de deux chercheurs reconnus internationalement, puis d’en discuter les perspectives sociales et pratiques lors d’une table ronde entre praticiens. L’après-midi sera consacrée tout d’abord à la diffusion des premiers résultats de la recherche collaborative ViPaJe, « Vivre et Parler avec le Jeune Enfant en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant », débutée en 2018 (1) . Trois autres recherches menées par des professionnelles ayant soutenu un mémoire sur la question du langage chez les tout-petits au sein du master PEPAD seront ensuite présentées et discutées La journée se clôturera par une synthèse croisant le regard de deux grands témoins : le professeur Mehmet-Ali AKINCI, spécialiste de l’acquisition, ainsi que Madame Béatrice HATAY, directrice du service Petite enfance et Famille de la Mairie du Havre.
Cette journée d’étude est co-organisée par les chercheurs du projet « Vivre et parler avec les jeunes enfants en EAJE » (Université de Rouen Normandie, lab. Dylis, lab. IDEES), par la mairie du Havre, et par l’équipe de formation du Master Petite enfance et Partenariat éducatif (PEPAD, Master MEEF INSPE Rouen Le Havre ).


Programme :

09h00 : Introduction de la journée                                                                                                         
09h30 : Postures professionnelles (Emmanuelle Canut, Univ. Lille)
10h15 : Interactions enfantines (Anne Salazar-Orvig, Univ. Sorbonne Nouvelle)
11h15 : Praticiens -Table ronde (Mairie du Havre)
12h30 : Pause méridienne
13h30: Le projet VipaJe: regards et perspectives
15h15 : Praticiens en recherche (étudiants PEPAD)
16h00 : Synthèse et perspectives
16h30 : Fin



Inscriptions


Lien d'inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdxUc5_fshBeKga6ZfrNfjIEKlvBftUY7DfGFx3DUI9_FZCxg/viewform

Le lien de la visio vous sera transmis après votre inscription
_____________________________________________________________________

1- Le projet concerne les interactions langagières entre professionnelles et enfants de 16 à 36 mois, dans trois crèches de quartiers socio-économiquement contrastés au Havre. Le premier objectif de cette recherche ethnographique était de documenter les pratiques interactionnelles des acteurs au sein de situations récurrentes (repas, ateliers, temps « libres », changes…). Le second objectif était d’étudier en particulier les interactions entre enfants issus de familles défavorisées, parfois plurilingues. L’ensemble vise à soutenir la création d’outils à des fins de formation des professionnelles.
2 - Le parcours « Petite enfance et partenariat éducatif » vise à former des cadres d’une co-éducation. Ce parcours de formation continue s’adresse à des professionnels qui souhaitent problématiser les liens entre savoirs, savoir-faire et action en termes de partenariat éducatif, en vue d’un projet professionnel personne. La formation se décline aujourd’hui en présentiel et à distance, un stage long et un mémoire de recherche professionnel complètent les cours. http://inspe.univ-rouen.fr/autres-metiers-pratiques-et-ingenierie-de-formation-478128.kjsp#PEPAD

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 26 avril 2021 au 20 mai 2021

Publié le 26 avril 2021

mise à jour le 4 mai 2021



Documents à télécharger :

Livret de la journée d'étude :

[PDF - 587 Ko]

Trouver une actualité

Trouver une actualité