Bienvenue > Actualités > Caroussel


Culture, Enseignants - Chercheurs, Etudiants, Formation

Journées EMI en réseaux - 2 et 3 février 2023

"L'EMI en réseaux", jeudi 2 et vendredi 3 février 2023, de 9h à 17h.

"L'EMI en réseaux"
Jeudi 2 et vendredi 3 février 2023

 
PROGRAMME :

Jeudi 2 février 2023 :


9h-9h45 : Accueil café / cafétéria de l’INSPE
9h45 : Ouverture des journées par Nathalie Sayac, Directrice de l’INSPÉ Normandie Rouen - Le Havre / Amphithéâtre Martine Gest
10h -12h30 : Conférences croisées / Amphithéâtre Martine Gest
- Les écosystèmes informationnels, Vincent Liquète, Professeur des universités – INSPÉ de l’Académie de Bordeaux
- Les compétences en littératie médiatique, Pierre Fastrez, Maître de recherche FNRS et Professeur des universités UC Louvain
- Animateur de la rencontre : Eric Delamotte, Professeur des universités – INSPÉ de Normandie Rouen Le Havre

Déjeuner à l’INSPÉ de Normandie Rouen Le Havre


14h – 17h : Empruntez un pro de l’EMI !
Retrouvez le catalogue de pros de l'EMI ci-dessous.
Vous vous êtes positionnés sur des créneaux de rencontre avec des intervenants du monde de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) lors de votre inscription : référez-vous au récapitulatif envoyé par mail et au plan de l’INSPÉ pour vous rendre à vos rendez-vous de l’après-midi. Bon dating avec les pros de l’EMI !


Vendredi 3 février 2023 :


9h – 9h30 : Accueil café / cafétéria de l’INSPE
9h30 – 9h45 : Introduction de la journée par Christelle Quillet, Directrice du service commun de la documentation de l’Université de Rouen Normandie / Amphithéâtre Trénard
9h45 – 12h30 : Présentation de dispositifs en faveur de l'EMI en Normandie et retours d'expériences / Amphithéâtre Trénard
- Idyll Bottois, Conseillère pour le livre, la lecture, les archives et la langue française DRAC Normandie & Anaïs Leneutre-Bourhis, Cheffe de projet innovation numérique, Rouen Nouvelles Bibliothèques
- David Osmont Chargé de projets actions éducatives, Région Normandie & François Laboulais, Chargé du Pôle Médias, Numérique et Éducation critique, Chef de projet du dispositif Éducation Aux Écrans, Association nationale des Ceméa  
- Céline Thiery, Coordonnatrice CLEMI Normandie, Rectorat de la région académique Normandie
-  Justine Le Montagner, Responsable du département Appui à la pédagogie, Service commun de la documentation du Havre
-  Animateur de la rencontre : Ghislain Chasme, Docteur en SIC, Responsable du Master MEEF "Professeur documentaliste" – INSPÉ de Normandie Rouen Le Havre

Déjeuner à l’INSPÉ de Normandie Rouen Le Havre

14h – 16h30 : Ensemble, inventons des projets ! Tables rondes animées par l’Atelier Canopé Rouen / Amphithéâtre Trénard
16h30 – 17h : Reportage graphique des deux journées de rencontre / Amphithéâtre Trénard


CATALOGUE DE PROS DE L'EMI
EMPRUNTABLES LE JEUDI 2 FEVRIER ENTRE 14H ET 17H :

Attention ! Nos pros sont très prisés, aussi, vous ne pouvez pas les emprunter plus d’une demi-heure et vous ne pouvez en emprunter que six au total ! Bon dating !


Laurence Fredet - Revue TOPO / Salle F02

Alors que les fake news et les théories du complot s’emballent, TOPO, une revue d’actualité en bande dessinée pour les – de 20 ans (et les autres), donne des clés pour décrypter l’actualité et aider les adolescents à développer leur sens critique.  Laurence Fredet, rédactrice en chef de la revue TOPO, explique pourquoi la bande dessinée peut être un outil pour expliquer simplement des sujets complexes.


Francois Laboulais - Céméa / Salle F03

Les acteurs éducatifs aujourd’hui ont à relever des défis majeurs et en premier lieu, l’éducation critique et citoyenne à des univers numériques complexes. Le réseau Ceméa, mouvement d'éducation populaire, propose des outils pédagogiques, des animations et des offres de formations, adaptés aux différents champs et publics : "Les jeunes et les réseaux sociaux" - "Médias de l'information" - "Parentalité numérique".  


Aurélie Rémond - Club de la Presse et de la communication en Normandie / Salle F04

Le Club de la Presse et de la Communication de Normandie a créé une plateforme dédiée à l’EMI, www.1formez-vous.fr, celle-ci regroupe des ressources et facilite les mises en relations avec les professionnels des médias de la région. Le Club est également porteur d’actions et de projets EMI, Les Jours Journalisme, à destination des 15-25 ans ; les parcours CRED, à destination des collégiens ; les ateliers Edu’Curieux, à destination des élèves de primaire, etc.


Jordan Basnier et Julien hanse - Zones d'ondes / Salle F05

Zones d’ondes, ce sont trois manières de faire des radios temporaires :
« Reporters Normandie Jeunes » : dans les lycées, lycées agricoles, Centres de Formation des Apprentis, « Radio Temporaires Citoyennes » : dans des villes, des quartiers, des associations, des établissements sociaux et médico-sociaux, des centres socio-culturels, des écoles et des collèges « RADIO TOU’CAEN » : une expérience radiophonique de participation citoyenne et d’éducation populaire sur la métropole caennaise.


Anne Lejeune - Cartooning for peace / Salle F06

Cartooning for Peace s'engage à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et les valeurs fondamentales de la démocratie. L'association crée et diffuse des expositions et livrets pédagogiques, anime des temps de sensibilisation et d'accompagnement des professionnels de l'éducation, des ateliers rencontres avec des dessinateurs et dessinatrices de presse en milieux scolaire, extra-scolaire, carcéral et auprès des PJJ.


Anne-Lise Havard - Fake Off / Salle L'orange Bleue

Fake Off s’engage pour une démarche citoyenne contre la désinformation de masse chez les jeunes. Lancée début 2018, l’association compte aujourd’hui 40 journalistes-intervenants et ses actions ont touché plus de 14 000 jeunes et 1000 encadrants. Notre approche pédagogique repose sur une large palette de modules. Nous proposons des ateliers de sensibilisation et des ateliers de production pour les jeunes et les populations fragiles, ainsi que des formations pour les adultes référents - professeurs, encadrants sociaux ou périscolaires.


Mathilde Louis - Wikimédia France / Salle des personnels

Wikimédia France est une association loi 1901 qui œuvre pour le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimédia comme Wikipédia et Vikidia. Elle accompagne les enseignants dans l’utilisation de ces outils en EMI par la diffusion de ressources pédagogiques comme le jeu pédagogique Wikeys, disponible gratuitement en print&play.


Marie-Astrid Médevielle - Réseau Canopé / Learning Lab BU

Réseau Canopé, opérateur de l’Education Nationale, participe à la formation en présence dans nos ateliers, en hors les murs et à distance des enseignants, notamment dans le cadre de l’EMI. Formation, outils et ressources autour du : numérique, des médias, de la webradio, de la webtélé. Organisation de datasprint, co-organisation du printemps de l’EMI, jeu médiasphère.


Céline Thiery - Clémi / Salle des personnels

Amener les acteurs de l'Enseignement à éduquer aux médias, avec les médias et par la pratique médiatique, telles sont les grandes missions du Clemi Normandie. En pratique, le CLEMI propose des formations en EMI pour les enseignants des 1er et 2nd degrés, produit des ressources et accompagne les projets dans les établissements scolaires. Le Clemi Normandie anime également des actions éducatives tout au long de l'année (Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole, Prix Bayeux des correspondants de guerre, évènements Webradios...).

 


 



Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 2 février 2023 au 3 février 2023
Lieu(x) : INSPE Normandie Rouen - Le Havre

Publié le 12 janvier 2023

mise à jour le 20 janvier 2023



Documents à télécharger :

Trouver une actualité

Trouver une actualité