Les savoirs mobilisés dans ce parcours sont des savoirs scientifiques notamment en sciences humaines (A titre d'exemple : histoire du sport et de l'EPS, psychologie des apprentissages moteurs, sciences de l’intervention en EPS,…),
institutionnels (Connaissance du système éducatif et des programmes de l’EPS) et professionnels (Savoirs d’actions, gestes professionnels du métier).
De façon indissociable à la maitrise de ces différents savoirs, il est attendu un bon niveau de compétences dans la méthodologique de l’écrit, de l’oral, et dans la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques variées.
La formation dans ce master a pour but de préparer aux concours du CAPEPS, mais également au métier d’enseignant. Les compétences nécessaires à l’exercice du métier sont abordées au cours de la formation, et mises en œuvre lors des phases de professionnalisation (stages).
La formation permet donc aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires en didactique et en pédagogie, et de développer leur connaissance du système éducatif.
Les étudiants du parcours EPS sont rattachés au laboratoire du CETAPS (EA3832) de l’UFR STAPS. Les thématiques de recherche seront en lien avec des problématiques relatives à l’enseignement, l’éducation, la formation, l’apprentissage en EPS et en adéquation avec les objets d’étude du laboratoire.
Une initiation à la recherche débutée en Licence 3 se prolonge au semestre 1 du master (UE « Recherche ») à l’issue duquel l’étudiant devra s’engager dans un cadre théorique et méthodologique et y préciser un objet d’étude.
L’UE « Recherche » des semestres 2, 3 et 4 est centré sur le travail et l’accompagnement personnalisé des étudiants par les enseignants chercheurs du laboratoire CETAPS sous forme de séminaires.