Dans le cadre spécifique du parcours, les étudiants seront amenés à connaître de manière approfondie l’épistémologie et la didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique. Ils auront à concevoir et à mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage en histoire, géographie, éducation civique et éducations à (ECJS, EDD,…). Ils devront apprendre à intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires au métier. En lien avec le tronc commun, les étudiants acquerront des connaissances sur le contexte scolaire, ils apprendront à organiser et gérer un groupe classe pour favoriser l’apprentissage et la responsabilisation sociale en prenant en compte la diversité des élèves et de leurs environnements de façon à proposer un enseignement différencié. Enfin, il leur faudra intégrer les compétences transversales. En outre, les stages effectués permettront aux futurs enseignants d’appréhender la diversité des publics scolaires ainsi que différentes approches didactiques propres à ces deux disciplines.
Informations complémentaires
CAPES 2017: 680 postes
Conditions d'accès
Avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union Européenne à la date de la première épreuve d’admissibilité pour le CAPES.
Être titulaire d’un Master 1 ou d'un Master 2 à la date de publication des résultats d’admissibilité.
Accès au master 1ère année: Etude de dossier. Composition du dossier:
Curriculum Vitae,
Lettre de motivation manuscrite incluant le projet professionnel,
Relevés de notes des semestres de licence,
Copie des éventuelles attestations de stages, emplois salariés ou bénévoles et formations complémentaires,
L’attestation de sauvetage aquatique et l’attestation de secourisme pour ceux qui les possèdent.
Entretien le cas échéant.
Inscription
Pour toute question concernant votre inscription à l’ESPE, rendez-vous sur :
La formation vise à faire acquérir un haut niveau de compétence en histoire comme en géographie, tant du point de vue des contenus que du point de vue méthodologique. La dimension critique et la dimension de construction des connaissances constituent les autres axes forts du programme de formation.
La formation vise principalement trois types de compétences : • Maitrise des savoirs scientifiques • Maitrise des processus d’élaboration des savoirs. • Maitrise des processus de transmission des savoirs (transfert et appropriation).
Dans le cadre spécifique du parcours, les étudiants seront amenés à connaître de manière approfondie l’épistémologie et la didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique. Ils auront à concevoir et à mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage en histoire, géographie, éducation civique et éducations à (ECJS, EDD,…). Ils devront apprendre à intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires au métier. En lien avec le tronc commun, les étudiants acquerront des connaissances sur le contexte scolaire, ils apprendront à organiser et gérer un groupe classe pour favoriser l’apprentissage et la responsabilisation sociale en prenant en compte la diversité des élèves et de leurs environnements de façon à proposer un enseignement différencié. Enfin, il leur faudra intégrer les compétences transversales.
Les stages effectués permettront aux futurs enseignants d’appréhender la diversité des publics scolaires ainsi que différentes approches didactiques propres à ces deux disciplines.