La formation se déroule sur deux ans. Les cours sont répartis sur plusieurs jours de la semaine entre septembre et juin et dispensés à l’UFR de Lettres et Sciences humaines et à l’ESPE sur le site de Mont-Saint-Aignan.
Description et Objectifs
Le parcours MEEF Musique s'adresse aux étudiants qui se destinent à enseigner l’éducation musicale et le chant choral dans le secondaire. Il prépare à toutes les épreuves du CAPES.
Connexion avec la recherche : possibilité de reconversion vers la recherche. Rédaction d’un mémoire de recherche (allégé et en rapport avec les programmes officiels de collège et lycée)
Ouverture aux mouvements artistiques fondamentaux
Technique musicale de composition, d’écoute et de reproduction
Connaissance des principes incontournables du métier d’enseignant en collège ou lycée
Compétences visées
Maîtrise de la méthodologie de la recherche et de la rédaction, capacité de synthèse et d’ouverture à la réflexion sur des sujets musicologiques précis.
Connaissance et synthèse d’événements artistiques embrassant une large chronologie et plusieurs espaces géographiques.
Capacité à exploiter un répertoire musical en le retravaillant et en l’adaptant aux voix non travaillées.
Capacité à prévoir le déroulement de séquences de cours adaptées aux âges scolaires, connaissance des droits et devoirs de l’enseignant au sein d’un établissement du secondaire.
Laboratoires partenaires
Laboratoires de l’UFR de Lettres et Sciences humaines : Grhis et Ceredi
Informations complémentaires
CAPES 2017: 165 postes
Conditions d'accès
Les étudiants proviennent de la licence de musicologie ou d’une autre licence à condition qu’ils puissent justifier de sérieuses compétences musicales par un parcours en conservatoire ou en école de musique.
La formation est aussi accessible aux enseignants en poste, non titulaires (contractuels), après examen de leur dossier par la commission de Validation des Acquis de l’Expérience.
Une formation individualisée ainsi qu’un enseignement à distance leur seront proposés, qui leur permettront de concilier leur emploi en établissement avec les exigences du master. Accès au master 1ère année: Etude de dossier. Composition du dossier:
Curriculum Vitae,
Lettre de motivation manuscrite incluant le projet professionnel,
Relevés de notes des semestres de licence,
Copie des éventuelles attestations de stages, emplois salariés ou bénévoles et formations complémentaires,
L’attestation de sauvetage aquatique et l’attestation de secourisme pour ceux qui les possèdent.
Entretien le cas échéant.
Inscription
Pour toute question concernant votre inscription à l’ESPE, rendez-vous sur :
A l’université : séminaires de recherche (méthodologie et 1 séminaire aux semestres 1 et 2 et méthodologie aux semestres 3 et 4 en commun avec les parcours de recherche), préparation aux épreuves écrites du CAPES, direction de choeur. A l’ESPE : préparation aux épreuves orales du concours et la préparation professionnelle, ainsi que quelques enseignements transversaux.
Première année
UE 1. Enseignements disciplinaires (écriture, culture artistique, commentaire et notation, arrangement et informatique musicale, direction de chœur, clavier) UE 2. Didactique générale et contexte du métier UE 3. Culture numérique UE 4. Recherche UE 5. Mise en situation professionnelle
Deuxième année
UE 1. Enseignements disciplinaires et didactiques (direction de chœur, didactique de la discipline) UE 2. Langue (S3) et Pédagogie numérique (S4) UE 3. Contexte du métier UE 4. Recherche et mise en situation professionnelle (méthodologie de la recherche et du mémoire, stage de deux jours et demi par semaine pour les reçus au CAPES)
Mission Information Orientation Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle 24 bis rue Jacques Boutrolle d'Estaimbuc 76821 Mont-Saint-Aignan cedex Tél : 02 32 76 93 73 mio@univ-rouen.fr baip@univ-rouen.fr