Bienvenue > Présentation


Présentation

Les INSPE

Les INSPE, Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation ont été créés au  26 juillet 2019 remplaçant ainsi les ESPE dans la mission de formation des enseignants. Cette création est l’une des mesures-clés de la loi pour la refondation de l’école et s’accompagne d’une formation initiale rénovée pour les enseignants et les personnels d’éducation, ainsi que d’une évolution des contenus des concours de recrutement dans le sens d’une plus grande professionnalisation. 
Cette dimension professionnelle accrue, qui constitue un principe fort de cette réforme, se traduit notamment par l’implication de professionnels de l’enseignement scolaire dans la formation.
Au plan institutionnel, il est créé un INSPE par région. Ces instituts sont pleinement intégrés à l’université et font l’objet d’une accréditation conjointe par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Leurs missions

Les INSPE ont pour mission d’assurer la formation initiale des futurs enseignants et personnels d’éducation, qu’ils se destinent à travailler à l’école primaire, dans le second degré ou dans l’enseignement supérieur, et de participer à leur formation continue.

Dans le cadre de ces missions, les INSPE assurent le développement et la promotion de méthodes pédagogiques innovantes et forment les enseignants au numérique et par le numérique. La recherche dans les disciplines concernées et la recherche en éducation sont au cœur des enseignements qui y seront dispensés.
 

Découvrir l'INSPE Normandie Rouen - Le Havre

L’INSPE Normandie Rouen - Le Havre a fait l’objet d’un arrêté ministériel de création et d’accréditation publié au JO du 31 août 2013. Il est intégré à l’université de Rouen Normandie. L’université Le Havre Normandie est l’établissement partenaire.

L’Institut National du Professorat et de l’Éducation a ouvert ses portes en septembre 2013 et organise toutes les formations préparant aux métiers de l’éducation nationale mais également à d’autres métiers de la formation et de l’éducation.

Cet institut national supérieur est implanté dans les deux départements hauts normands et dans les villes de : Mont-Saint-Aignan, Évreux et Le Havre. Il assure par son réseau d’établissements en partenariat avec l’Académie de Normandie, un encadrement professionnel de qualité et de proximité. Engagé dans une démarche qualité, l’INSPE Normandie Rouen - Le Havre évalue ses enseignements par une politique d’amélioration continue, procédant à l’évaluation par les étudiants des parcours de formation. Moderne par les choix pédagogiques de formation qui sont les siens, considérant qu’enseigner est un métier qui s’apprend, l’individualisation des parcours de formation est au centre de ses préoccupations. Groupes d’analyse de pratiques à petits effectifs, co-encadrement par des professionnels de terrain, des professeurs de l’Université de Rouen Normandie et du Havre Normandie, l’INSPE offre une formation par alternance intégrative. Les formations reposent sur un équilibre entre enseignements et stages et comportent différents modules d’enseignements disciplinaires, une initiation à la recherche, une ouverture sur l’international, un volet numérique et des outils et méthodes pédagogiques innovants.

Ouvert aux pratiques culturelles et interculturelles, considérant qu’elles sont au cœur de tout parcours scolaire et de formation, l’INSPE offre une opportunité de rencontres riches à tous ses étudiants. Les nombreux partenaires internationaux de l’INSPE sont une occasion extraordinaire de suivre un stage à l’étranger…

L’institut national supérieur est une composante de l’université de Rouen qui est dirigée par un Directeur, nommé pour 5 ans.


LES STRUCTURES OPÉRATIONNELLES

  • Le Conseil d’Institut: Le conseil d’institut, où les élus (personnels et étudiants, 30 membres au total) organisent le fonctionnement ; adopte les règles relatives aux examens et les modalités de contrôle des connaissances ; élaborent et adoptent le budget ; délibère sur les statuts et le réglement intérieur de l’INSPE et ses éventuelles modifications ; se prononce également sur l’offre de formation de l’INSPE.
  • Le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) : Le conseil d’orientation scientifique et pédagogique comprend 28 membres avec voix délibératives et contribue à la réflexion sur les grandes orientations relatives à la politique partenariale et aux activités de formation et de recherche de l’école. Fréquence annuelle : trois réunions
  • Le Comité de direction (CoDir)

 



Organigramme de l'Inspé Normandie Rouen - Le Havre




Trouver une actualité

Trouver une actualité

Trouver un article

Trouver un article