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Professionnalisation

Un Centre de Simulation Éducative à l’INSPÉ !

Au service de la professionnalisation des enseignant·es et personnels de l’éducation, le PédagoLab engage en cette rentrée 2019 la mise en place d’un Centre de Simulation Éducative. Un projet d’envergure qui témoigne du dynamisme de notre composante et des liens entre formation et recherche !

Pourquoi un Centre de Simulation pour la formation des enseignant-es?

La mise en place, au sein de l’ESPÉ de Rouen, de ce Centre de Simulation Éducative permet de travailler, de façon suivie, constructive et structurée, des situations de communication auxquelles l’enseignant·e peut être amené·e à faire face au cours de sa carrière. Il s’agit véritablement de participer par ce dispositif à la construction de praticien·nes réflexifs·ves, et à une formation ambitieuse des enseignant·es, éducateurs·rices et médiateurs·rices de l’enseignement primaire et secondaire.
À noter que le fait d’être confronté à des situations potentiellement difficiles – vécues comme difficiles par les enseignant·es en formation – dans un contexte immersif de formation communicationnelle constitue une sécurité pour le·la formé·e : il s’agit d’apprendre par une projection de situation, et non d’être placé directement dans une situation problématique à laquelle il·elle n’a pas été préparé·e.

La communication dans la formation des enseignant·es

Les travaux sur les « gestes professionnels » (Jorro, 2006 1*) ou encore sur les postures éducatives (Le Bouëdec 2007 2*) nourrissent les formations sur la posture enseignante au cours de l’acte d’enseignement-apprentissage.  Mais il est plus rare en formation de penser de façon pragmatique la diversité des interactions communicationnelles auxquelles l’enseignant·e peut être confronté·e dans le quotidien de son exercice professionnel. Des situations communicationnelles complexes, mettant en jeu l’image de soi, l’image d’une professionnalité, et la capacité de l’enseignant·e à faire preuve d’une attitude à la fois compréhensive et strictement professionnelle, selon le cadre éthique relevant de ses missions.

Le Centre de Simulation Éducative, c’est pour les formé·es :

  • une immersion résolument professionnelle dans une mise en situation éclairant un aspect du travail communicationnel de l’enseignant·e ; les situations proposées sont variées de façon à permettre aux enseignants en formation de développer un répertoire de pratiques de communication riche et susceptible d’être à nouveau convoqué, partiellement ou intégralement, lors de nouvelles situations en contexte professionnel effectif ;
  • un travail dans la relation à l’autre, que l’autre soit élève, parent d’élève, membre du corps d’inspection, formateurs, etc.
  • un répertoire intégré de postures et de gestes favorables à l’interaction, et à l’adoption d’une attitude compréhensive
  • des clés pour gérer ses émotions, et faire preuve du professionnalisme et de la distanciation nécessaires à une posture éthique en contexte professionnel ;
  • un travail sur l’image de soi, et l’image que l’on renvoie aux autres (professionnalisme, professionnalité, légitimité, autorité, bienveillance).

1 - Jorro, Anne (2006). L’agir professionnel de l’enseignant, Séminaire de recherche du Centre de Recherche sur la Formation, CNAM, Février 2006. Disponible en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00195900


2 - Le Bouëdec, Guy (2007). Tous accompagnateurs ? Non : il n’y a d’accompagnement que spirituel, In Boutinet, Jean-Pierre (dir.), Penser l’accompagnement adulte : Ruptures, transitions, rebonds. Paris : PUF, p.169-188.


Concrètement, à quoi ressemble un Centre de Simulation Éducative ?

Le dispositif de simulation s’appuie sur la scénarisation de situations emblématiques du terrain (entretiens parents-enseignants, animation de réunions, gestion de classe, accompagnement de l’activité scolaire, posture de l’acteur, etc.). Le dispositif technique repose sur une classe simulée (mobilier modulable prévu en conséquence pour simuler l’espace éducatif potentiel) ; la situation de jeu de rôle est filmée grâce à un dispositif de caméras et de micros fixes et retransmise de manière instantanée au reste du groupe qui observe. Un échange collectif structuré (débriefing) permettant une analyse réflexive à plusieurs niveaux suit cet exercice de simulation.

Publics visés pour le développement professionnel d’acteurs éducatifs

Le Centre de Simulation Éducative intègre les moyens de formation nécessaires à l’analyse de pratiques et situations professionnelles à destination des étudiant·es et fonctionnaires stagiaires de notre INSPÉ.Dans la même perspective, il est destiné à la formation des enseignant·es du Supérieur (doctorant·es, nouveaux MCF, formation continue) afin de soutenir le développement d’une pédagogie universitaire à l’ère du numérique.
Le CSE constitue également un outil favorable à la formation des tuteur·rices et conseiller·es pédagogiques chargé·es d’accompagnement de stagiaires et/ou de mission d’inspection, ainsi que des personnels d’encadrement.

Un outil pour la recherche en éducation


Le Centre de Simulation Éducative participe à la dynamique scientifique de l’INSPÉ !
À  ce titre, il est envisagé comme un levier pour la modélisation des pratiques éducatives et s’inscrit dans l’axe du projet inter-régional PIA3 « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation ».
Le Centre de Simulation Éducative recèle de nombreuses potentialités pour devenir un véritable observatoire des pratiques professionnelles, à disposition d’étudiant·es réalisant un sujet de mémoire, de formateurs et formatrices désireux·ses d’engager une formation à/par la recherche, de chercheuses et chercheurs souhaitant mettre en place un protocole de recherche-action ou d’observation distanciée.
Au niveau de la Mission Numérique & Innovation de l’ESPÉ, le dispositif de Centre de Simulation fait l’objet d’une évaluation suivie, assurée par une démarche de recherche-évaluation et recherche-action mise en place par le PédagoLab.

Le Centre de Simulation Éducative de l’INSPÉ Rouen a obtenu un financement spécifique dans le cadre de l’Appel à Projet RIN Actions Sup 2019.