PédagoLab > Professionnalisation
Professionnalisation
Un Centre de Simulation Éducative à l’INSPÉ !
Au service de la professionnalisation des enseignant·es et personnels de l’éducation, le PédagoLab engage en cette rentrée 2019 la mise en place d’un Centre de Simulation Éducative. Un projet d’envergure qui témoigne du dynamisme de notre composante et des liens entre formation et recherche !
Pourquoi un Centre de Simulation pour la formation des enseignant-es?
La mise en place, au sein de l’INSPÉ Normandie Rouen - Le Havre, de ce Centre de Simulation Éducative permet de travailler, de façon suivie, constructive et structurée, des situations de communication auxquelles l’enseignant·e peut être amené·e à faire face au cours de sa carrière. Il s’agit véritablement de participer par ce dispositif à la construction de praticien·nes réflexifs·ves, et à une formation ambitieuse des enseignant·es, éducateurs·rices et médiateurs·rices de l’enseignement primaire et secondaire.
À noter que le fait d’être confronté à des situations potentiellement difficiles – vécues comme difficiles par les enseignant·es en formation – dans un contexte immersif de formation communicationnelle constitue une sécurité pour le·la formé·e : il s’agit d’apprendre par une projection de situation, et non d’être placé directement dans une situation problématique à laquelle il·elle n’a pas été préparé·e.
La communication dans la formation des enseignant·es
Concrètement, à quoi ressemble un Centre de Simulation Éducative ?
Le dispositif de simulation s’appuie sur la scénarisation de situations emblématiques du terrain (entretiens parents-enseignants, animation de réunions, gestion de classe, accompagnement de l’activité scolaire, posture de l’acteur, etc.). Le dispositif technique repose sur une classe simulée (mobilier modulable prévu en conséquence pour simuler l’espace éducatif potentiel) ; la situation de jeu de rôle est filmée grâce à un dispositif de caméras et de micros fixes et retransmise de manière instantanée au reste du groupe qui observe. Un échange collectif structuré (débriefing) permettant une analyse réflexive à plusieurs niveaux suit cet exercice de simulation.
Publics visés pour le développement professionnel d’acteurs éducatifs
Le Centre de Simulation Éducative intègre les moyens de formation nécessaires à l’analyse de pratiques et situations professionnelles à destination des étudiant·es et fonctionnaires stagiaires de notre INSPÉ. Dans la même perspective, il est destiné à la formation des enseignant·es du Supérieur (doctorant·es, nouveaux MCF, formation continue) afin de soutenir le développement d’une pédagogie universitaire à l’ère du numérique.
Le CSE constitue également un outil favorable à la formation des tuteur·rices et conseiller·es pédagogiques chargé·es d’accompagnement de stagiaires et/ou de mission d’inspection, ainsi que des personnels d’encadrement.
Un outil pour la recherche en éducation
Le Centre de Simulation Éducative participe à la dynamique scientifique de l’INSPÉ !À ce titre, il est envisagé comme un levier pour la modélisation des pratiques éducatives et s’inscrit dans l’axe du projet inter-régional PIA3 « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation ».
Le Centre de Simulation Éducative recèle de nombreuses potentialités pour devenir un véritable observatoire des pratiques professionnelles, à disposition d’étudiant·es réalisant un sujet de mémoire, de formateurs et formatrices désireux·ses d’engager une formation à/par la recherche, de chercheuses et chercheurs souhaitant mettre en place un protocole de recherche-action ou d’observation distanciée.
Au niveau de la Mission Numérique & Innovation de l’ESPÉ, le dispositif de Centre de Simulation fait l’objet d’une évaluation suivie, assurée par une démarche de recherche-évaluation et recherche-action mise en place par le PédagoLab.
Le Centre de Simulation Éducative de l’INSPÉ Rouen a obtenu un financement spécifique dans le cadre de l’Appel à Projet RIN Actions Sup 2019.