| Ressources pédagogiques L'équipe de l'INSPE, qui participe à la formation des enseignants du 1er et du 2nd degrés ainsi qu'à la préparation de la certification pour devenir enseignants spécialisés, s'est mobilisée pour proposer aux stagiaires des fiches pratiques dans le cadre de l'école inclusive. Vous y trouverez "10 réflexes" pour accueillir en classe des élèves à besoins éducatifs particuliers (troubles cognitifs, autisme, surdité, cécité, dysphasie, dyslexie). Ces ressources pédagogiques constituent les premiers repères pour les jeunes collègues, avant d'aller plus loin dans la réflexion sur l'inclusion. 
 Ressources complémentaires Pistes pédagogiques pour accompagner la scolarité des jeunes présentant des troubles du spectre autistique Diaporama de Diane BEDOIN (MCF Sciences de l’éducation) et Julien DESPOIS (Formateur ASH) Définition cliniques des troubles du spectre autistique Diaporama de Leslie AMIOT, MCF Psychologie cognitive et adaptation aux situations de handicap, Laboratoire ICONES, Normandie Université L’autisme… Les TSA, des nouvelles connaissances aux nouveaux dispositifs d’accompagnements Diaporama du Docteur Antoine ROSIER, Médecin Psychiatre Coordonnateur du CRAHN >> Pour aller plus loin | 
| Journée nationale de la laïcitéINSPE centre de Mont-Saint-Aignan Lundi 9 décembre 2019 
 Laïcité et éducation à la citoyenneté ESPE de Lyon https://espe.univ-lyon1.fr/ressources/laicite-et-education-a-la-citoyennete-985204.kjsp?RH=154392045362 | 
 
			
