Les différentes formes du travail collectif et de la collaboration font l'objet d'un fort intérêt depuis plusieurs années dans la plupart des milieux professionnels qu'il s'agisse de l'entreprise ou de l'enseignement. Cet intérêt prend notamment le visage d’une prescription de plus en plus marquée de la part des institutions et des directions à destination de leurs salariés et professionnels. Il semble bien que le travail collectif se situe ainsi au milieu d'un ensemble de transformations sociales plus larges, qui concernent autant la recherche de nouvelles façons de mobiliser les personnes au travail, que la tentative de réfléchir à la façon dont il est possible de produire de nouvelles compétences, assurant une certaine adaptabilité individuelle et collective en lien avec des enjeux de changement jugés plus "permanents" qu'avant.
La dimension collective du travail a donc tendance à être placée au cœur des moyens et leviers de ces changements : changements des organisations du travail dans les pratiques professionnelles, mais aussi transformation des compétences des professionnels ... L'objectif visé devient alors le développement du travail collectif comme moyen de transformation conjointe des individus, des collectifs et des organisations.
Ce séminaire a précisément pour objectif, dans la continuité du
séminaire consacré aux pratiques de l'alternance en 2015/2016, en savoir plus >> d'interroger les liens entre développement du travail collectif et apprentissage/développement professionnel sur le lieu de travail à partir d'exemples concrets de situations de collaboration dans des milieux d'activité différents mis en perspective avec des analyses issues de la recherche. La question posée est bien celle de la façon dont on peut apprendre à plusieurs sur le lieu du travail.