Recherche et innovation > Présentation


La recherche à l'Inspé

Structuration de la recherche

Conformément aux missions des INSPE, l’INSPE Normandie Rouen - Le Havre vise à articuler recherche formation et pratiques professionnelles.

Il poursuit plusieurs objectifs dans le domaine de la recherche en éducation.

Objectif 1 : Soutenir les recherches collaboratives en lien avec les pratiques professionnelles

En complémentarité et en articulation avec les orientations des recherches développées dans les laboratoires et la fédération de recherche, l’INSPE soutient des initiatives de type « recherche-action-intervention-accompagnement » en lien avec les préoccupations du milieu professionnel de l’éducation. Celles-ci sont réalisées par des équipes mixtes (enseignants-chercheurs, formateurs non enseignants-chercheurs et professionnels de terrain) sur le mode d’une recherche collaborative. Les formateurs MEEF concernés peuvent appartenir à la composante INSPE et/ou aux composantes partenaires. Les recherches soutenues par l’INSPE reposent sur une double exigence : scientifique et professionnelle.

Un appel à projet est lancé une à deux fois par an. Une commission recherche-formation est chargée de l’examen de ces projets et de l’attribution des moyens au regard de critères validés par le Conseil d'Institut.

Objectif 2 : Valoriser et diffuser les recherches en éducation

D'une part, en appui des laboratoires, l’INSPE peut soutenir l’organisation des colloques et des journées d’étude scientifiques relatives aux thématiques de l’éducation.
D'autre part, elle vise à constituer un espace de ressources permettant de mettre à disposition les résultats des recherches aux formateurs, étudiants et acteurs du monde professionnel.

Objectif 3 : Consolider la mise en place de la formation à et par la recherche dans les masters MEEF

Le mémoire rend compte d’un travail de recherche dans le champ de l'Éducation. Ce travail articule des questionnements professionnels problématisés, cadrés d’un point de vue épistémologique et étayés d’éléments empiriques pertinents. Essentiel dans la formation d’enseignants professionnels, il constitue, pour l’ensemble des partenaires, un élément important dans le processus de certification ainsi que pour une reprise d’études, notamment en thèse.

Objectif 4 : Contribuer à accompagner par la recherche les dispositifs de formation innovants

L'INSPE développe plusieurs dispositifs de formation innovants notamment : la formation par la simulation, les escape games, les dispositifs d’analyse collaborative de vidéo-formation. L’objectif est d’examiner les effets de ces dispositifs sur les formés et les pratiques des formateurs et d’identifier leurs ingrédients actifs en lien avec les autres modalités de formation.