Vous voulez devenir : - Enseignant(e) référent(e) - Directeur(trice) ou responsable de structures spécialisée accueillant des élèves à BEP (IME, IMPro, ITEP, EREA) - Directeur(trice) ou responsable de service spécialisé (éducation ou santé) prenant en charge des enfants ou adolescents à BEP (SESSAD, CAMSP, SSEFIS, SAAAIS, SSESD, SEGPA...)
Conditions d'accès : - Aux professionnels qui possèdent un projet professionnel en relation avec la prise en compte des élèves en situation de handicap ou de grande difficulté scolaire. - Aux étudiants issus du Master 1 de ce parcours. - Aux professionnels déjà titulaires du CAPASH, du CAPSAIS, du CAEI, du 2CASH , disposant ou pouvant disposer d’un terrain pour les expérimentations liées au mémoire.
Programme : - Approches psychologiques des élèves à BEP - Didactiques et adaptations aux BEP - Sociologie et politiques éducatives - Gestion administrative - Formation par la recherche* - Stage professionnel auprès de publics à BEP
* la formation est adossée à trois laboratoires de l’Université de Rouen Normandie : Laboratoire CIRNEF (Sciences de l’Éducation), Laboratoire CRFDP (Psychologie), Laboratoire LDAR (Didactique des Sciences) [PDF - 1 Mo] Guide pédagogique M2 MEEF 4 BEP [PDF - 374 Ko]
Conception et Animation de Dispositifs d’Enseignement et de Formation (CADEF)
Vous souhaitez devenir : - Conseiller(ère) pédagogique - Formateur(trice) en formation initiale ou continue
Conditions d’accès : - Master 1 dans le domaine de l’éducation et de la formation - Validation d’études, d’acquis personnels et professionnels, sous réserve d’acceptation par la commission pédagogique - Professionnel(le) de l’enseignement déjà en poste souhaitant se former pour encadrer les jeunes enseignants dans leurs débuts de carrière - Professionnel(le) de la formation des enseignants souhaitant être plus efficaces dans leur activité de mise en place de dispositif de formation continue ou initiale - Jeune enseignant(e) exerçant depuis peu dans ce métier et souhaitant trouver une aide dans la conception des environnements d’enseignement/apprentissage
Programme : - Analyse et conception des situations d’intervention et d’enseignement (18h) - Recherche en milieu professionnel (24h) - Concevoir, accompagner et coordonner (64h) - Questions vives en éducation et en formation (18h) - Expertise dans le champ professionnel (20h) - Recherche (16h) - Pratiques d’enseignement et de formation : innovation et changement (64h)
Pratiques et Ingénierie de la Formation, Petite Enfance et Partenariat Educatif
Vous souhaitez devenir : - Directeur(trice) ou coordonnateur(trice) enfance-jeunesse éducation - Responsable de structure d’accueil petite enfance* - Directeur(trice) enfance-famille - Chef de service politique éducative - Directeur(trice) de structures d’aide scolaire
* Pour les conditions d’exercice de directeur de structure d’accueil, se référer aux textes législatifs en vigueur sur http://www.social-sante.gouv.fr et particulièrement le décret 2010-613 du 7 juin 2010 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans
Conditions d’accès : - Master 1 lié aux métiers socioéducatifs - Professionnel(le)s de la fonction publique territoriale et du monde associatif désirant se spécialiser dans le domaine de la petite enfance et du partenariat éducatif - Puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, infirmières, toute personne travaillant en établissements d’accueil du jeune enfant, PE en reconversion...
Programme : - Éducation et territoires - L’enfant et la famille - Administration des territoires - Recherche et expertise professionnelle - Éducation et territoires - Mémoire de recherche professionnel - Stage professionnel