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Autres métiers : pratiques et ingénierie de formation

L’INSPE Normandie Rouen - Le Havre prépare à des métiers variés dans des secteurs porteurs autour de trois domaines de compétences :

Besoins Éducatifs Particuliers (BEP)



Vous voulez devenir :
- Enseignant(e) référent(e)
- Directeur(trice) ou responsable de structures spécialisée accueillant des élèves à BEP (IME, IMPro, ITEP, EREA)
- Directeur(trice) ou responsable de service spécialisé (éducation ou santé) prenant en charge des enfants ou adolescents à BEP (SESSAD, CAMSP, SSEFIS, SAAAIS, SSESD, SEGPA...)

Conditions d'accès : 
- Aux professionnels qui possèdent un projet professionnel en relation avec la prise en compte des élèves en situation de handicap ou de grande difficulté scolaire.
- Aux étudiants issus du Master 1 de ce parcours.
- Aux professionnels déjà titulaires du CAPASH, du CAPSAIS, du CAEI, du 2CASH , disposant ou pouvant disposer d’un terrain pour les expérimentations liées au mémoire.

Programme : 
- Approches psychologiques des élèves à BEP
- Didactiques et adaptations aux BEP
- Sociologie et politiques éducatives
- Gestion administrative
- Formation par la recherche*
- Stage professionnel auprès de publics à BEP

* la formation est adossée à trois laboratoires de l’Université de Rouen Normandie : Laboratoire CIRNEF (Sciences de l’Éducation), Laboratoire CRFDP (Psychologie), Laboratoire LDAR (Didactique des Sciences)

[PDF - 1 Mo]

Guide pédagogique M2 MEEF 4 BEP [PDF - 374 Ko]

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Conception et Animation de Dispositifs d’Enseignement et de Formation (CADEF)



Vous souhaitez devenir :
- Conseiller(ère) pédagogique
- Formateur(trice) en formation initiale ou continue

Conditions d’accès : 
- Master 1 dans le domaine de l’éducation et de la formation
- Validation d’études, d’acquis personnels et professionnels, sous réserve d’acceptation par la commission pédagogique
- Professionnel(le) de l’enseignement déjà en poste souhaitant se former pour encadrer les jeunes enseignants dans leurs débuts de carrière
- Professionnel(le) de la formation des enseignants souhaitant être plus efficaces dans leur activité de mise en place de dispositif de formation continue ou initiale
- Jeune enseignant(e) exerçant depuis peu dans ce métier et souhaitant trouver une aide dans la conception des environnements d’enseignement/apprentissage

Programme : 
- Analyse et conception des situations d’intervention et d’enseignement (18h)
- Recherche en milieu professionnel (24h)
- Concevoir, accompagner et coordonner (64h)
- Questions vives en éducation et en formation (18h)
- Expertise dans le champ professionnel (20h)
- Recherche (16h)
- Pratiques d’enseignement et de formation : innovation et changement (64h)

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Pratiques et Ingénierie de la Formation, Petite Enfance et Partenariat Educatif



Vous souhaitez devenir :
- Directeur(trice) ou coordonnateur(trice) enfance-jeunesse éducation
- Responsable de structure d’accueil petite enfance*     
- Directeur(trice) enfance-famille
- Chef de service politique éducative
- Directeur(trice) de structures d’aide scolaire

*  Pour les conditions d’exercice de directeur de structure d’accueil, se référer aux textes législatifs en vigueur sur http://www.social-sante.gouv.fr  et particulièrement le décret 2010-613 du 7 juin 2010 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans



Conditions d’accès :
- Master 1 lié aux métiers socioéducatifs
- Professionnel(le)s de la fonction publique territoriale et du monde associatif désirant se spécialiser dans le domaine de la petite enfance et du partenariat éducatif
- Puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, infirmières, toute personne travaillant en établissements d’accueil du jeune enfant, PE en reconversion...

Programme : 
- Éducation et territoires
- L’enfant et la famille
- Administration des territoires
- Recherche et expertise professionnelle
- Éducation et territoires
- Mémoire de recherche professionnel
- Stage professionnel







 

 

 Pour toute question relative au financement de la formation, contacter Monsieur Stanislas TERRACOL présent au Centre universitaire de Formation continue et par alternance > Pour en savoir [+]