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Catalogue ingénierie

 

Catalogue de formations

Fresque du numérique :


La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif d'une demi-journée avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce "serious game" est de sensibiliser et former les participant·es aux enjeux environnementaux du numérique.
L'atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participant·es sur le sujet.

Pré-requis : idéalement avoir suivi la fresque du climat
Temps : 3h30
Public : tout le monde – 10 personnes maximum


Le jeu comme outil pédagogique - Focus sur la création d'un escape game :


Le jeu d’évasion pédagogique est un des formats de la ludo-pédagogie (apprentissage par le jeu), qui est apprécié pour le challenge et la réflexion collaborative qu’il propose, le tout dans un contexte pédagogique (découverte, entraînement, révision...). Dans cet atelier les participants pourront découvrir le concept de l’escape game physique et digital et appréhender le processus de création dans sa globalité. Ils repartiront avec une trame et une mallette virtuelle d’outils et seront amenés à réfléchir à une idée d’escape game répondant à leur objectif pédagogique.
Objectifs :
  • Découvrir le concept et la plus-value de l’escape game et son imbrication dans la ludo-pédagogie
  • S’initier aux étapes de conception d’un escape game
  • Appréhender les mécanismes du jeu et la carte mentale des énigmes
  • Réfléchir au contexte d’apprentissage et son imbrication dans la séance pédagogique
Pré-requis : aucun
Temps : 3h30
Public : 10 personnes


Atelier activités H5P :


H5P est un plugging permettant de créer des contenus interactifs, compatibles sur UniversiTice.
On peut l'utiliser pour dynamiser, proposer des exercices ou des petits jeux autour de son cours.
Chaque atelier comporte une courte présentation du concept des HP et une présentation de deux activités H5P suivie de manipulation de l'outil.
Temps : 1 heure
Public : 10 personnes, personnel à vocation d’enseignement ou de formation
Prochaines dates en distanciel : 


Initiation à la ludo-pédagogie - Ludifier ses pratiques :


La ludo-pédagogie ou apprentissage par le jeu, est de plus utilisée dans l’éducation, la formation mais des domaines plus éloignés. Pourquoi utiliser le jeu ? Quels intérêts ? Quelles limites ? Dans cet atelier mêlant théorique et pratique vous découvrirez comment stimuler la motivation et l’engagement des participants par des techniques simples et outils libres d’accès
Objectifs :
  • appréhender les bases de la ludopédagogie (concept, enjeux…)
  • découvrir les profils de joueur.euses
  • réfléchir à des pistes de ludification et découvrir des outils ludiques
Durée : 2 heures
Public :
Toute personne en lien avec un public qui souhaite ludifier ses pratiquess - 12 personnes maximum


Echanges de pratiques :


Selon les résultats d’une enquète réalisée en mai 2023 auprès des formateurs de l’INSPE, beaucoup des sondé.e.s souhaitaient voir mis en place des échanges de pratique pour comparer, échanger sur les méthodes et les approches au sein de leur enseignement.
Afin de structurer ces échanges de pratique je propose de proposer sous deux approches distinctes :
  • autour des objectifs pédagogique (dynamiser, attiser la curiosité, développer l'esprit critique...)
  • autour d'un outil (wooclap, exerciseurs, Universitice ...)
Ces ateliers seront animés en pédagogie active tout en permettant un temps d’échange et de rencontre. Ils seront ponctués d’apports en ingénierie pédagogique.

Temps : 1 heure
Public : 10 personnes, personnel à vocation d’enseignement ou de formation