International > Partir en mobilité


Enseignants - Chercheurs, International, Vie de l'établissement

Ingenium 2024

19 juillet 2024

Structure de rattachement

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE ROUEN
Dans le cadre d'INGENIUM, Coline Laboulais, ingénieure pour l'enseignement numérique et Sameul Hamon, enseignant en EPS à l'Inspé Normandie Rouen - Le Havre ont choisi de partir en mobilité internationale, en Roumanie.




Découvrez leurs témoignages :

Présentez vous ! Quel est votre rôle au sein de l'Inspé ?

Coline Laboulais : Je suis ingénieure pour l'enseignement numérique à l'Inspé Normandie Rouen - Le Havre et au SAPHIRE. Mon rôle à l'INSPE est d'accompagner les formateurs à des pratiques éducatives innovantes et aux outils numériques. Je propose par exemple des ateliers et formations sur la ludo-pédagogie ou des échanges de pratique entre pairs. Je travaille également beaucoup avec le pôle Recherche (PIA3) sur la création d'outils et ressources de formations inclusifs ou sur la facilitation de leurs recherches.

Samuel Hamon : Enseignant d'EPS du second degré affecté dans l'enseignement supérieur, j'accompagne les étudiants-futurs enseignants à se préparer aux concours et à se professionnaliser. De plus, j'ai choisi de m'investir sur l'innovation pédagogique et notamment le centre de simulation de l'Inspé Normandie Rouen - Le Havre.

Pourquoi être allés en Roumanie ?

Coline Laboulais : Une de mes missions est de développer et diffuser le centre de simulation, qui est un des dispositifs les plus innovants de l'Inspé Normandie Rouen - Le Havre. Avec Samuel, nous veillons à renforcer la communauté de formateurs qui l'utilisent, mais cherchons également à l'améliorer, à guider ses utilisateurs avec des outils et protocoles. En Roumanie avait lieu INGENIUM, une alliance d'Université unies pour des pédagogies innovantes.
Nous avions répondu à leur appel à projet avec le centre de simulation et avons été sélectionnés pour la présenter auprès d'autres collègues d'Universités suédoises, finlandaises, espagnoles...

Samuel Hamon : Avec Coline, nous avons participé aux 10 days INGENIUM qui constituent l'évènement de l'alliance entre 10 universités européennes dont celle de l'université de Rouen Normandie. Nous avons été sélectionnés pour présenter le centre de simulation de l'INSPE. Mais qu'est-ce qu'un centre de simulation ? Deux salles, une pour les briefing-debriefing et une seconde pour les jeux de situations professionnelles. Cette dernière est équipée de 3 caméras pour diffuser en direct le jeu de situation dans la première salle et l'enregistrer. Cet équipement permet de rendre plus immersif les jeux de situations et de revenir très rapidement sur les gestes professionnels réalisés grâce à des rétroactions vidéos dans la salle de briefing-debriefing.
Il s'agit d'une première en France pour former aux métiers de l'enseignement et de l'éducation. Inspiré de ce qui se fait en à l'UFR Santé, nous sommes en train d'expérimenter différents usages en impliquant les étudiants dans cette démarche. Nous cherchons à identifier certaines conditions d'efficacité au regard des publics ou des scénarios proposés (gestion de classe, transmission de consignes, enseignement inclusif, réunion parents-professeurs...).


Qu'est-ce que cela vous a apporté à titre personnel / professionnel ?

Coline Laboulais : J'étais heureuse de pouvoir parler anglais et promouvoir le dispositif que nous développons au quotidien auprès des collègues universitaires. C'était aussi inspirant de découvrir leurs projets dans toute leur diversité. Bien sûr c'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle culture, avec ses paysages urbains et sa langue unique.

Samuel Hamon : A titre personnel, je me suis rendu compte qu'il me fallait progresser en anglais mais que c'était possible. Coline m'a encouragé à persévérer toujours bienveillante ! Sur trois jours, j'ai déjà ressenti les progrès liés à l'immersion.
A titre professionnel, nous avons pu nous enrichir des autres présentations autour de l'innovation pédagogique et tisser des liens avec des collègues des universités de l'alliance INGENIUM. De plus, le centre de simulation a suscité beaucoup d'intérêts et de questionnements. Nous avons l'impression d'aller dans le bon sens.

Quel souvenir en gardez-vous ?

Coline Laboulais : Je crois que le souvenir le plus fort a été notre présentation : avec Samuel nous nous étions lancés un petit challenge : de simuler le centre de simulation, une petite mise en abîme de la simulation pour une expérience immersive de nos participants ! Nous avions donc isolé une partie de la salle où des participants volontaires se sont mis en posture d'enseignement, et nous les voyons en direct à l'aide d'une caméra. De l'autre côté de la salle, je guidais les observateurs à remplir une grille d'observation. Au final, l'atelier a été un vrai succès et les participants avaient beaucoup de questions !  Nous avons été chanceux qu'ils se soient pris au jeu et que la technique ait bien fonctionnée, aussi, si c'était intense, j'ai apprécié l'exercice de la co-animation en anglais en binôme avec Samuel !

Samuel Hamon : S'il ne fallait conserver qu'un souvenir, c'est peut être une étude de cas proposée par Anastasia Pratikaki (Université de Crète) sur les dilemmes qui peuvent être rencontrés dans l'enseignement. Nous avons rempli un questionnaire anonymé pour nous positionner au regard de notre éthique professionnelle et personnelle. Quel que soit le pays d'origine, tout le monde s'est positionné de la même manière mais en avançant des arguments différents. Nous n'avons pas les mêmes méthodes d'enseignement mais nous nous rejoignons sur les intentions et notamment sur des situations complexes qui peuvent par ailleurs être vécues dans notre centre de simulation.

                                                     

Publié le 19 juillet 2024

mise à jour le 19 juillet 2024



Contact :

international.inspe@univ-rouen.fr

////////////////////////////////////////////////////////////
Équipe relations internationales

Eleni Krachontziti
Responsable Relations Internationales
Mont-Saint-Aignan +33 (0)2 35 14 81 05

Cornelia Lallemand
Référente administrative Relations Internationales
Mont Saint Aignan + 33(0) 2 35 14 80 70
Rez-de-chaussée, bâtiment B Bureau B12

Christine Roussel-Vastel
Secrétariat Relations Internationales - Mobilité sortante
Le Havre +33 (0)2 35 26 04 44

Trouver un article

Trouver un article