Conformément aux missions des INSPE, l’INSPE Normandie Rouen - Le Havre vise à articuler recherche formation et pratiques professionnelles.
Il poursuit plusieurs objectifs dans le domaine de la recherche en éducation.
Objectif 1 : Soutenir les recherches collaboratives en lien avec les pratiques professionnelles
En complémentarité et en articulation avec les orientations des recherches développées dans les laboratoires et la fédération de recherche, l’INSPE soutient des initiatives de type « recherche-action-intervention-accompagnement » en lien avec les préoccupations du milieu professionnel de l’éducation. Celles-ci sont réalisées par des équipes mixtes (enseignants-chercheurs, formateurs non enseignants-chercheurs et professionnels de terrain) sur le mode d’une
recherche collaborative. Les formateurs MEEF concernés peuvent appartenir à la composante INSPE et/ou aux composantes partenaires. Les recherches soutenues par l’INSPE reposent sur une double exigence : scientifique et professionnelle.
Un appel à projet est lancé une à deux fois par an. Une
commission recherche-formation est chargée de l’examen de ces projets et de l’attribution des moyens au regard de critères validés par le Conseil d'Institut.
Objectif 2 : Valoriser et diffuser les recherches en éducation
D'une part, en appui des laboratoires, l’INSPE peut
soutenir l’organisation des colloques et des journées d’étude scientifiques relatives aux thématiques de l’éducation.
D'autre part, elle vise à constituer
un espace de ressources permettant de mettre à disposition les résultats des recherches aux formateurs, étudiants et acteurs du monde professionnel.
Objectif 3 : Consolider la mise en place de la formation à et par la recherche dans les masters MEEF
Le mémoire rend compte d’un travail de recherche dans le champ de l'Éducation. Ce travail articule des questionnements professionnels problématisés, cadrés d’un point de vue épistémologique et étayés d’éléments empiriques pertinents. Essentiel dans la formation d’enseignants professionnels, il constitue, pour l’ensemble des partenaires, un élément important dans le processus de certification ainsi que pour une reprise d’études, notamment en thèse.
Objectif 4 : Contribuer à accompagner par la recherche les dispositifs de formation innovants
L'INSPE développe plusieurs
dispositifs de formation innovants notamment : la formation par la simulation, les escape games, les dispositifs d’analyse collaborative de vidéo-formation. L’objectif est d’examiner les effets de ces dispositifs sur les formés et les pratiques des formateurs et d’identifier leurs ingrédients actifs en lien avec les autres modalités de formation.
Présentation du service de recherche
Le service recherche, d’une superficie de 286m2 est composé de 10 bureaux, d’une salle de réunion équipée d’un système performant de projection et de visioconférence, d’un local de conservation et d’archivage de données de la recherche, et d’une espace de travail en libre accès équipé de deux ordinateurs.
Les bureaux hébergent 14 personnes, dont la direction de la recherche, des enseignants-chercheurs, ingénieurs d’études et doctorants.
Le service héberge par ailleurs les ingénieurs d’études et de recherche du PIA3 100% IDT des actions 1 & 2.
La salle de réunion du service rechercheD’une capacité d’accueil de 20 personnes, la salle de réunion est dédiée aux activités de recherche (réunions, formations) en présentiel et en distanciel.
Espace de travail en libre accèsDeux postes de travail sont disponibles pour les étudiants et personnels afin de travailler sur leurs projets.